| ENGLISH |

DISTRIBUTION | REQUIN DU GROENLAND
OBSERVATIONS RECENSÉES ET VÉRIFIÉES PAR LE GEERG. CONTACTEZ-NOUS POUR LES RÉFÉRENCES.

 

La distribution du requin du Groenland s'étend de l'Arctique et de l'Europe du Nord jusqu'au au 32e parallèle nord dans l'océan Atlantique, en passant par le Saint-Laurent. C'est l'un des deux seuls requins (avec le requin dormeur du Pacifique, Somniosus pacificus) tolérant les températures arctiques à l'année. Au Québec, sa présence a aussi été enregistrée dans le fjord du Saguenay et il a été observé au sud de la baie d'Hudson (baie James) (Gallant, données non-publiées).

 

Le requin du Groenland habite les eaux froides (-1.6°C to 16.1°C) (Gallant et al, 2016) mais il migre de façon verticale au gré des variations environnementales et saisonnières. En été, il passe plus de temps à grande profondeur (jusqu'à 2200 m) où les eaux sont plus froides. En hiver, il s'approche plus régulièrement des eaux de surface couvertes de glace et qui sont normalement plus froides que les eaux de fond. Cliquez ICI pour consulter la page sur le requin du Groenland.

 

SAINT-LAURENT : Quoiqu'on le nomme requin du Groenland, sa présence dans le Saint-Laurent, qui est documentée depuis près de deux siècles, n'est pas associée aux changements climatiques.

 

GOLFE DU MEXIQUE : Un test d'ADN contredit la capture annoncée d'un requin du Groenland dans le golfe du Mexique en 2013. Il s'agissait en fait d'une autre espèce de requin dormeur, possiblement Somniosus pacificus.


[ ZOOMEZ SUR L'IMAGE PUIS CLIQUEZ SUR LES REQUINS POUR LE DÉTAIL ]

 

AUTEUR : Jeffrey Gallant

DERNIÈRE MODIFICATION : Le 12 octobre 2016

 

 

Groupe d'étude sur les élasmobranches et le requin du Groenland (GEERG)

Observatoire des requins du Québec (ORQ)

Administration : Drummondville, QC

R/V Skalugsuak : Club nautique de Baie-Comeau

Courriel : info@geerg.ca

GEERG © 2016 - TOUS DROITS RÉSERVÉS

OEUVRE DE BIENFAISANCE ENREGISTRÉE

Agence de revenu du Canada : 834462913RR0001

Revenu Québec : 834462913RR0001

Faîtes un don

Canada

International

MEMBRE

Association canadienne pour les sciences subaquatiques